Brigandyne est un jeu édité sur Lulu.com ou sur Monbeaulivre.fr.
Le jeu et ses suppléments existent en plusieurs formats pour s’adapter aux besoins et aux envies de chacun.
La seconde édition
La nouvelle version de Brigandyne se présente sous la forme d’un diptyque qui offre tout le nécessaire aux Meneurs de Jeu pour jouer dans un univers de dark fantasy violent et corrompu.
Cette seconde édition est bien plus qu’une compilation des livres parus auparavant. C’est une refonte complète des règles, plus équilibrées et logiques, mais aussi plus fournies, avec une création de personnages qui offre bien plus de possibilités aux joueurs, avec un vaste panel de carrières pour qu’aucun personnage ne se ressemble. Cette seconde édition s’accompagne de son univers officiel, un monde où la magie, les monstres et les démons ne sont jamais loin.
En résumé :
- Des règles revues et corrigées qui ont pris en compte les retours des joueurs depuis 7 ans
- De nouvelles options pour la création de personnages, ainsi qu’une création express
- Une magie plus équilibrée, de nouvelles options pour les mages, plusieurs dizaines de nouveaux sorts, des formules magiques « reformulées »
- Un développement particulier sur les démons
- Un univers médiéval-fantastique qui fait ses premiers pas dans la Renaissance
- Une présentation soignée et des livres grand format
Les deux livres sont disponibles au format physique (Livre A4, couverture rigide) et au format PDF.
LE LIVRE PREMIER

Le Livre Premier (275 pages) contient le cœur du système de jeu de Brigandyne, et se compose de 6 chapitres :
- La création de personnage contient les deux modes de création : EXPRESS pour un personnage créé en 10 minutes, et COMPLÈTE pour prendre le temps de peaufiner son alter-ego dans les moindres détails. Brigandyne propose de nombreux choix possibles entre les origines, les archétypes de personnalité et la centaine de carrières détaillées pour qu’aucun personnage ne ressemble à un autre.
- Les bases du système fournissent l’essentiel du système de jeu, qui repose toujours sur la même mécanique : le lancer d’un D100.
- Le combat est un chapitre à part entière, car il représente un des atouts de Brigandyne. Oubliez les affrontements interminables, les rounds où rien ne se passe, le « à toi à moi » pénible, ici les combats, réglés par passes d’armes simultanées, sont rapides, violents et chaque round peut être décisif pour la suite. Pour chaque duel, un seul jet de dés est nécessaire pour savoir qui gagne le round et les blessures infligées.
- Les règles avancées réservées aux MJ et joueurs ayant déjà quelques parties à leur actif, proposent de pimenter les règles en ajoutant des options, particulièrement en combat.
- La magie est un gros chapitre contenant plus de 150 sorts, dotés pour chacun de sa formule magique en vers. En effet, les mages de Brigandyne prononcent des formules pour les aider dans leur canalisation du pouvoir, et ces incantations prennent la forme d’alexandrins. Cette section présente également les « à côtés » de la magie : comment est acceptée la magie dans la société, les objets magiques, les familiers…
- Les annexes enfin, contiennent les listes de prix, l’équipement, et les noms les plus courants sur Thalios.
Livre premier PDF : https://www.lulu.com/shop/james-tornade/brigandyne-2e-%C3%A9dition-livre-premier-pdf/ebook/product-q96zwz.html?page=1&pageSize=4
Livre premier couverture rigide : https://www.lulu.com/fr/shop/james-tornade/brigandyne-2e-%C3%A9dition-livre-premier-couverture-rigide/hardcover/product-5p7956.html?page=1&pageSize=4
Ou sur Monbeaulivre.fr : https://publish.monbeaulivre.fr/site/?r=userwebsite/bookdetails&id=309498
LE LIVRE SECOND

Le Livre Second (295 pages) est celui du Meneur de Jeu. Il est découpé en 8 chapitres.
- Généralités fournit des précisions sur l’univers et la vie quotidienne sur Thalios.
- L’Atlas est un tour d’horizon du continent, territoire où se déroulent les aventures de Brigandyne. Il ne se veut pas une encyclopédie mais plutôt un guide pratique pour s’aventurer dans les XIII Royaumes.
- Voyages présente les règles de voyage et les péripéties possibles pour agrémenter ces phases de jeu.
- Armées présente un système de combat de masse pour gérer aussi bien les escarmouches que les grandes batailles.
- Rencontres contient le bestiaire, les monstres et les mauvaises rencontres courantes (animaux, orques et gobelins, morts-vivants…) ainsi qu’une section spéciale dédiée aux Mutants.
- Démonologie présente les démons des 7 Péchés capitaux ainsi que les cultes Infernalistes dédiés à Avarice, Colère, Envie, Gourmandise, Luxure, Orgueil et Paresse.
- Aventures offre trois scénarios se déroulant dans la ville de Fennery, décrite au début de ce chapitre.
- Enfin le livre se termine par de nombreux Conseils de jeu.
Livre second PDF : https://www.lulu.com/fr/shop/james-tornade/brigandyne-2e-%C3%A9dition-livre-second-pdf/ebook/product-7pvddk.html?page=1&pageSize=4
Livre second couverture rigide : https://www.lulu.com/fr/shop/james-tornade/brigandyne-2e-%C3%A9dition-livre-second-couverture-rigide/hardcover/product-4pm2g2.html?page=1&pageSize=4
Ou sur Monbeaulivre.fr :
https://publish.monbeaulivre.fr/site/?r=userwebsite/bookdetails&id=313390
L’ÉCRAN DU MENEUR DE JEU

L’Écran du Meneur de Jeu fournit les tableaux et rappels de règles les plus utilisés dans les parties de Brigandyne. Compétences, difficultés des actions, tests d’opposition, armes et armures, types de dégâts, handicaps, lancers de sorts, tout y est présenté sur cet écran trois volets A4.
Le document est accompagné de « Précisions », un addendum de 4 pages qui explique et clarifie des points de règles et de création du personnage, et qui répond aux questions les plus courantes que peuvent se poser les MJ de Brigandyne.
Pour la version physique de l’écran, contacter l’auteur.
La première édition
Le Livre de Base
Brigandyne est un livre de 104 pages. Il contient tout le nécessaire pour commencer à jouer: création de personnages, règles, équipement, magie, monstres, conseils au MJ…
Le livre au format A5
Couverture souple couleur, illustrations N&B.
Facile à transporter, à manipuler, il est parfait pour lire où que vous soyez !
Prix: 12,90 euros.
Le livre grand format, couverture rigide
Couverture couleur, illustrations N&B.
Format Letter US (un peu plus petit que le A4), ce livre dispose d’une couverture rigide. Plus solide, plus aéré, et tout simplement « plus classe », c’est la version qui convient aux amateurs de beaux objets.
Prix: 19,90 euros.
Le livre au format numérique
C’est le fichier numérique du livre. Il présente l’avantage d’avoir des illustrations couleur, et d’être lisible sur une tablette !
Prix: 7,90 euros.
L’écran
Premier supplément pour Brigandyne, l’écran présente au recto un chef de guerre et sa troupe sous une pluie battante, et au verso toutes les tables dont le MJ aura besoin pour maîtriser sa partie en toute sérénité. Un livret d’aides de jeu accompagne l’écran, et détaille de nouvelles options de jeu: – des règles d’âge pour incarner des enfants, des adolescents ou des « anciens ». – des règles de blessures graves, qui laisseront des séquelles physiques à vos personnages trop imprudents. – des règles rendant la magie dangereuse et instable, où les effets inattendus de l’échec d’un sort peuvent transformer un scénario !
Le PDF de l’écran
L’écran n’est disponible qu’au format PDF. Il peut être facilement imprimé sur trois feuilles A4 horizontalement.
Prix: 2,95 euros.
Le Bestiaire
Le Bestiaire est le complément essentiel des Meneurs de Jeu de Brigandyne. Il présente plus de 130 créatures, alliés d’un jour ou adversaires féroces, qui auront toute leur place dans vos aventures de sang et d’acier ! Des bêtes sauvages aux démons effrayants, en passant par les redoutables Elfes Noirs ou les puissantes sorcières, le Bestiaire offre un large panel de rencontres et d’idées de scénarios. En effet, chaque monstre est accompagné de légendes et rumeurs qui courent à son sujet. Vos joueurs seront-ils assez intrépides pour aller les vérifier ?
Le livre au format A5
Couverture couleur, 104 pages, illustrations N&B.
Prix: 12,90 euros.
Prix: 19,90 euros.
Prix: 7,90 euros.
Le Compagnon
Le Compagnon ouvre un monde de nouvelles possibilités pour les joueurs de Brigandyne.
Incarnez dix nouveaux peuples, comme le demi-ogre, le gnome ou le sang-démon. Endossez quatre nouveaux archétypes de personnalité. Engagez-vous dans des dizaines de nouvelles carrières, et évoluez dans une carrière avancée, pour faire de vous un individu haut-placé – mais toujours aussi peu respectable ! Faîtes de vos traits de caractère un atout au bon moment. Apprenez de nombreuses techniques et bottes secrètes, pour faire preuve d’un style unique au moment où les lames jaillissent des fourreaux ! Et craignez plus de cinquante nouveaux sortilèges, en prenant la poudre d’escampette au moment de leurs formules magiques.
Quant aux meneurs, vous ne serez pas en reste, et trouverez tout le nécessaire pour gérer la folie chez les personnages, les mutations chaotiques, les terribles combats de masse, et des conseils pour adapter Brigandyne à votre style de jeu favori.
Couverture couleur, illustrations N&B.
Prix: 13,90 euros.
Le livre, grand format, couverture rigide
Couverture couleur, illustrations N&B
Prix: 20,95 euros
Le fichier numérique du livre. Les illustrations sont en couleur.
Prix: 8,90 euros
Campagne : Rêves de Gloire
Rêves de Gloire est une campagne pour le jeu de rôle Brigandyne.
Composée de cinq scénarios qui se suivent, elle entraînera vos joueurs dans la grande cité d’Askanov, la capitale de l’Empire. Petits malfrats en quête de quelques Couronnes, ils devront se frotter à des ennemis bien plus puissants qu’eux et louvoyer entre les nombreuses bandes de voleurs pour tirer leur épingle du jeu. Mais lorsque la magie s’en mêle, que les monstres s’éveillent et que les rêves sont parfois bien réels, il leur faudra rivaliser de ruse et de courage pour devenir, pourquoi pas, des héros malgré eux.
Vous trouverez dans ce supplément:
– La description d’Askanov, la capitale de l’Empire
– De nouvelles options pour vos personnages de vauriens: les « Leçons des Rues »
– Une campagne en cinq actes
– Des personnages prétirés pour jouer tout de suite
Couverture couleur, illustrations N&B, 122 pages.
Prix: 14,90 euros.
Le livre grand format, couverture rigide
Couverture couleur, illustrations N&B, 122 pages.
Prix: 21,95 euros.
Le fichier numérique du livre. Les illustrations sont en couleur.
Prix: 9,90 euros.